Les enjeux de la valorisation des déchets bois

Le bois est une ressource précieuse qui compose une partie importante de nos déchets.

Ces déchets, souvent délaissés car considérés comme encombrants, ont pourtant le potentiel de redevenir une nouvelle ressource pour de nombreux secteurs d’activité.

La Réunion, par ailleurs, est particulièrement affectée par l’accumulation des déchets. Leur valorisation est donc un enjeu majeur, tant d’un point de vue environnemental qu’en raison de son intérêt économique pour les acteurs locaux.

En effet, la valorisation crée de l’emploi, simplifie le stockage et le transport des déchets, et permet de réaliser des économies de façon directe en réutilisant la matière première.

Quels déchets peut-on recycler ?

Les déchets récoltés pour la valorisation correspondent à des déchets industriels banals (DIB).

Pour être réutilisés, les déchets bois ne doivent pas avoir subi de traitement y laissant des traces d’éléments dangereux (revêtements, présence de métaux lourds etc.)

Les déchets bois peuvent en effet être classifiées en 3 grandes familles :

  • la classe 1 correspondant bois non traités
  • la classe B comprenant les bois faiblement traités (vernis ou peints par exemple)
  • la classe C correspond aux bois traités chimiquement, ne pouvant être réutilisés en raison de leur potentielle toxicité.

Les déchets sont généralement récoltés directement dans les entreprises, sur des chantiers ou dans de plus rares cas, chez des particuliers. Après l’étape de récupération, ils subissent une transformation en fonction de la filière à laquelle ils sont destinés.

Ces déchets sont majoritairement récoltés dans les entreprises de grande distribution, ou sur des chantiers d’entreprise du secteur du BTP.

Quelle utilisation ?

Le bois peut être réutilisé dans de nombreux domaines :

  • l’agriculture : une fois réduits et mêlés à d”autres déchets organiques, les morceaux de carton peuvent être utilisés en tant qu’engrais (compost).
  • la conception de mobilier, lorsque les pièces sont récupérables
  • les jardineries : le bois est généralement broyé en copeaux lorsqu’elles sont inutilisables. Cela peut également servir dans les aires de jeu (plaquettes de paillage)
  • la valorisation énergétique : les copeaux sont utilisés en tant que combustible pour les chaufferies par exemple
  • etc.

Vous souhaitez trouver la solution idéale pour la gestion de vos déchets bois ? Faites appel à AC2V et contribuez au soutien de l’économie locale sur l’île de la Réunion.